dimanche 26 février 2012

Bruxelles le "Nouveau Chicago" ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je crée ce blog pour partager et réfléchir avec vous sur cette question qui est loin d'être anodine; "y-a-t-il des zones de "non-droit" à Bruxelles?
vous, personnellement, connaissez-vous les endroits qui pourraient être qualifiés de zones de "non-droit"? et pourquoi cette qualification?

4 commentaires:

  1. Je peux difficilement répondre, mon quartier étant relativement tranquille...par contre, il est certain que par moment, je me demande un peu où je me trouve quand je circule à BXL...mais franchement, on n'a pas encore à se plaindre. Par contre, il faudra voir comment ça évolue. Et puis, c'est une bonne idée ce blog, pour y voir un peu plus clair là-dedans !

    RépondreSupprimer
  2. Ben je pense que des quartiers et des communes tranquilles deviennent de plus en plus rare à Bruxelles, et vu le montant des loyers dans ces endroits qui tranquilles ont comprend (ou on peut essayer de comprendre) pourquoi les problèmes de sécurité se concentrent dans les communes à loyers plus abordables, enfin ceci est peut-être caricatural mais les phénomènes comme le décrochage scolaires accroit la délinquance et tout ce qui va avec...

    RépondreSupprimer
  3. Pour les zones de non-droit je ne saurais dire. En revanche il me semble que certains quartiers s'auto-régulent de plus en plus. Je prends l'exemple de certains coins à Molenbeek où le regard des "anciens" de la communauté empêchent souvent les jeunes de faire les idiots en leur présence.

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est plutôt un point positif même si on ne peut pas, normalement, se substituer aux forces de l'ordre, cela constitue même un délit aux yeux de la loi. ET le problème c'est que dans ces quartiers il y a quand même d'autres populations qui ne partagent pas ce point de vue et du coup se sentent comme pris en "otage".

    RépondreSupprimer